| | Les expressions de vos régions | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
ChloeyDisney Méga Fan Disney

Nombre de messages: 1059 Age: 16 Localisation: Marseille Date d'inscription: 08/01/2012
 | Sujet: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 13:21 | |
| Je sais pas pourquoi, je viens de penser à ce topic un peu.. inutile? Mais sympa. Selon les régions, on a pas les mêmes expressions et quelques fois par exemple au DLP ou dans une autre ville on sort ces expressions que les autres comprennent pas... Et je trouvais sympa de les connaitre ! Etant Marseillaise il y'a pas mal comme : - "Y'a dégun" qui veut dire que y'a personne - "Bartavelle" : grosse bavarde -"Bééé" pour marquer la lassitude ou la surprise ou l'hésitation - "Faire une bougnette" : faire une tache - "T'es une brèle!" en gros.. t'es nul Bref, vous avez compris alors à vous |
|
 | |
Aurore38 Méga Fan Disney

Nombre de messages: 3639 Age: 29 Localisation: Isére Humeur: bientôt le prochain meeting !!!! ^^ Date d'inscription: 27/10/2009
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 13:25 | |
| lol
Ben nous :
Guenilles : personnes qui picole pendant les soirées mdr!!! Se faire téter les yeux par les canards : si tu n'est pas content va voir ailleurs lol il fait pas chaud caillette : il fait froid |
|
 | |
xedon Extra Fan Disney

Nombre de messages: 989 Age: 54 Localisation: 77/S Humeur: Pays Imaginaire ! Date d'inscription: 31/12/2011
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 14:19 | |
| Bien d'chez nous :
Patasser >> piétiner, faire du sur place ...
|
|
 | |
edd71 Méga Fan Disney

Nombre de messages: 3165 Age: 27 Localisation: saone et loire Humeur: Disneyland me voilà très bientôt !!! Date d'inscription: 18/05/2009
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 14:47 | |
| Auroreru t es une guenille??.....
Chez nous: Guenille : personne qui est mal habiller ou avec de vielle chose Piochon, pied de vignes, cuve a fioul, pilier de bar, il tête pas de l eau, il est au jaja: personne qui boit Un beuchon: un buisson Une teupe: un genre de souche d' un arbre ou on se prend les pied dedans ou a la pêche quand on coince sa ligne au fond de l eau. Jaja: boire ou aller a l essence
Sinon chez moi c est le patois charolais c est plus es abréviation Style au lieu de dire il y en a...... on dit, y en a des... |
|
 | |
Emerys Méga Fan Disney

Nombre de messages: 1026 Age: 20 Localisation: Pays Imaginaire Humeur: Avec Peter Pan <3 Date d'inscription: 07/01/2012
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 14:48 | |
| "Y drash" qui veut dire " il pleut " "Coupetif" qui veut dire " coiffeur" "Berdoule qui veut dire " de la boue " |
|
 | |
Aurore38 Méga Fan Disney

Nombre de messages: 3639 Age: 29 Localisation: Isére Humeur: bientôt le prochain meeting !!!! ^^ Date d'inscription: 27/10/2009
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 14:50 | |
| C'est toi la guenille Edd! |
|
 | |
crazyduck Méga Fan Disney

Nombre de messages: 3117 Age: 30 Localisation: deux sèvres Humeur: j'aime la pluie mais là on va finir noyés...un peu de soleil serai le bienvenu Date d'inscription: 17/01/2011
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 17:17 | |
| chez moi il y a la since = serpillère barrer la porter = fermer a clef les drôles = les enfants la cagouille = escargot ou nombril une grolle = un corbeau
et ce que j'ai retenu de bretagne: comment qu'c'est ? = comment vas-tu ? |
|
 | |
Aurore38 Méga Fan Disney

| Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 18:03 | |
| chez nous des grolles = chaussures gones = enfants |
|
 | |
CheshireCat Méga Fan Disney

Nombre de messages: 2235 Age: 20 Localisation: Dans le Nautilus Humeur: 'Cause it's a small world after all ! Date d'inscription: 20/01/2011
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 18:21 | |
| Wouaah alors habitant à côté de la Suisse je suis servie aussi... La panosse = la serpillière Le feûn = le sèche-cheveux Les services = les couverts (pour manger) Après des trucs de bouffesqui diffèrent du français normal... Coeurs de France = les palmiers (gâteaux) Viennes en cage = sorte de saucisse dans de la pâte feuilletée Et puis les expressions... Ca va l'chalet ? (avec l'accent svp !) = Ca va bien dans ta tête ? (ou un truc du genre) Y'a une couille dans le potage = Y'a un problème
Et j'ai que celles-là en tête pour l'instant ^^. |
|
 | |
jeny35 Méga Fan Disney

Nombre de messages: 3201 Age: 24 Localisation: Bretagne Humeur: Génial Haloween jamais fais chouette ! Date d'inscription: 06/09/2009
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 20:37 | |
| ici en bretagne !
paye ta ganache : regarde ma tête
sa caille des miches : il fait froid
eux je n'ai que ça en tête pour le moment mais dès que j'en ai d'autres ... |
|
 | |
sylvie modérateur

Nombre de messages: 8009 Age: 34 Localisation: PAS DE CALAIS Humeur: Vive les passeports Fantasy !!! Date d'inscription: 14/06/2008
 | |
 | |
NONNA Reporter

Nombre de messages: 3043 Age: 57 Localisation: Ile de France Humeur: Passionnée Date d'inscription: 16/05/2011
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 22:23 | |
| J'en utilise tout le temps...mais sans connaître l'origine peut être "titi parisien" Pour l'instant seule celle ci me revient....
J'me tirailleur parce que c'est plus batailleur (je m'en vais parce que c'est plus bath (bien) ailleurs) |
|
 | |
Cind3r3lla Animateur

Nombre de messages: 2082 Age: 24 Localisation: A l'auberge de Cendrillon Humeur: Disney, disney, disney... heu et encore Disney !!!! Date d'inscription: 10/08/2009
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Ven 9 Mar 2012 - 23:45 | |
| Et ben vous en avez des expressions !!!! moi je sais pas trop j'ai tellement voyagé que je n'ai jamais ni pris l'accent, ni chper les expressions lol |
|
 | |
pat57 modérateur

Nombre de messages: 32178 Age: 48 Localisation: Moselle Humeur: Patiente pour le grand meeting du 28 et 29 juillet Date d'inscription: 29/07/2009
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Sam 10 Mar 2012 - 7:55 | |
| trop sympa vos expressions |
|
 | |
Emerys Méga Fan Disney

Nombre de messages: 1026 Age: 20 Localisation: Pays Imaginaire Humeur: Avec Peter Pan <3 Date d'inscription: 07/01/2012
 | Sujet: Re: Les expressions de vos régions Sam 10 Mar 2012 - 10:30 | |
| Oui, Sylvie je suis du Ch'nord ^^ |
|
 | |
| | Les expressions de vos régions | |
|