Voici un article détaillé de Disneyland Paris :
LES HÔTELS DE DISNEYLAND PARIS : TOUTES VOILES DEHORS, LE DISNEY’S NEWPORT BAY CLUB SE REFAIT UNE BEAUTÉAvec plus de 1000 chambres, c’est le plus grand hôtel de Disneyland®Paris et l’un des plus grands d’Europe. Depuis 2013, le Disney’s
Newport Bay Club connaît une réhabilitation d’envergure qui s’inscrit dans le plan de rénovation global des hôtels de la destination. Récemment, l’hôtel a franchi une étape symbolique en livrant la moitié de ses chambres totalement renouvelées. Des infrastructures importantes comme les restaurants et la piscine ont également été remises à neuf. Alors que les travaux de la seconde phase vont bon train, petit tour d’horizon de ce chantier hors norme.
C’est en octobre 2013 que l’hôtel majestueux, inspiré des stations balnéaires de Nouvelle Angleterre, a commencé sa cure de jouvence. Conduit par Walt Disney Imagineering (WDI) et la directrice artistique des hôtels, Sylvie Massara, ce travail a impliqué un redesign complet de l’établissement : une nouvelle décoration pour les chambres et les couloirs, un nouveau look pour le lobby, une nouvelle boutique et le redesign des restaurants et de la piscine. Élaboration des plans, plannings des travaux, appels d’offres, suivi du projet au quotidien avec les entreprises et les équipes Disney, les équipes FAM (Facilities Assets Management) travaillaient depuis des mois sur ce projet d’envergure. « Nous avons choisi de mener ces travaux en deux phases, pour que l’établissement puisse continuer à accueillir des visiteurs. Nous nous sommes concentrés d’abord sur l’aile est, avec 524 chambres ainsi que l’espace piscine et fitness. Nous avons aussi repensé toute la décoration et les cuisines des deux restaurants, Cape Code et Yacht Club. Nous avons 250 personnes évoluant sur ce chantier. Le défi était de conduire ces travaux en impactant le moins possible nos visiteurs. » raconte Gilles Nicoulaud, Directeur FAM Construction et Ingénieurie.
Pour réussir ce challenge, c’est toute l’équipe de l’hôtel qui a été mobilisée. Par exemple, afin d’empêcher les visiteurs d’accéder au chantier, d’astucieux murs en trompe l’œil ont été disposés dans l’hôtel. De son côté, tout le pôle restauration a été déplacé pendant cinq mois au Centre de Conventions du Disney’s
Newport Bay Club, et les équipes ont tout fait pour que le visiteur y trouve la même qualité d’expérience. Magalie Murillo, Responsable Qualité Client, témoigne : « Paradoxalement, les chiffres de satisfaction sur cette période ont été en hausse car l’hôtel a pu accueillir moins de monde, et ces visiteurs ont bénéficié d’une meilleure expérience (moins d’attente notamment) et d’un meilleur service : les Cast Members ont réalisé un travail formidable, ils ont multiplié les attentions envers nos Visiteurs. » Quand les restaurants ont réouvert, les visiteurs ont pu y découvrir une remise à neuf, voir une décoration totalement repensée par la Directrice Artistique Sylvie Massara. « Le Yacht Club rappelle les intérieurs chaleureux et luxueux d’un paquebot, complémentant le thème nautique de l’hôtel et de ses nouvelles chambre. Nous avons également incorporé de nouveaux matériaux dans le design et répondu aux nouvelles normes d’accessibilité, rendant les espaces de l’hôtel plus accueillants pour les visiteurs et les Cast Members. » confie-t-elle.
Intérieur comme extérieur, l’hôtel se remet progressivement à neuf. Les toitures, balcons et façades sont remplacées par des matériaux plus durables, aux couleurs plus chatoyantes qu’avant. L’embarcadère est flambant neuf et ce sera bientôt le cas du phare, perché sur le Lac Disney et symbôle de l’hôtel tout entier. Dans l’aile est, la moquette et les papiers peints des couloirs ont été changés, leur conférant un aspect plus luxueux. Les chambres ne sont pas en reste : nouveaux mobiliers, luminaires, écrans plats, parures et têtes de lit, fenêtres, tapisseries, rideaux et équipements de salle de bain. Comme pour les autres hôtels, Sylvie Massara a ajouté des personnages Disney dans la décoration (à la demande des visiteurs, friands de ce genre de détail). Les chambres sont équipées de nouveaux systèmes de climatisation et d’économies d’énerges, et les portes sont maintenant équipées de nouvelles serrures magnétiques de type RFID.
Mais ce n’est pas tout ! L’espace piscine a été lui aussi remis au goût du jour, tenant compte des dernières normes d’accessibilité, mais également de confort et de sécurité. L’acoustique a ainsi été améliorée (-7 Db), les sols et marches extérieues sont antidérapants et le passage de l’intérieur vers la piscine extérieure sera de nouveau possible à l’approche des beaux jours. L’espace aquatique a aussi bénéficié d’une refonte des bassins et d’une remise en peinture complète, et le sauna, hammam et salle de fitness ont été entièrement reconstruits et dotés d’équipements derniers cri. Un travail qui ravit les visiteurs, et les Cast Members comme le confirme Fabien Pelletier, Team leader expérimentéRécréation : « Notre équipe d’encadrement à la piscine, dont les membres sont tous titulaires du BNSSA, est aujourd’hui heureuse et très fière d’accueillir nos Visiteurs dans ce lieu de détente magnifique et flambant neuf pour prolonger la magie après la journée dans nos Parcs Disney. »
Une seconde phase bien entaméeLes 524 nouvelles chambres ayant été livrées en décembre 2014, tout comme la piscine, les équipes de WDI et de FAM sont désormais passées à la phase 2 de la rénovation de l’hôtel, composée du bâtiment central et de l’aile ouest. Les travaux y seront sensiblement similaires, mais de belles nouveautés attendent encore les visiteurs.
La création d’un service concierge (Compass Club) à la fin de l’année donnera lieu à la naissance du Compass Club Lounge en lieu et place de la boutique actuelle qui a fermé ses portes voilà quelques mois. Juste à côté, la réception de l’hôtel sera, elle également, rafraichie dans des tons rappelant les nouveaux motifs des chambres et des couloirs. Le magnifique bar Captain Quarter’s sera réhabilité et réouvert à temps plein, tandis qu’une nouvelle boutique prendra la place du Fisherman’s Wharf. Enfin, le Centre de Conventions de l’hôtel, qui en fait partie intégrante, partira également en rénovation d’ici la fin 2015 pour rouvrir au printemps prochain.
Avec de nombreuses initiatives en cours et une expérience sans cesse améliorée pour ses visiteurs, le Disney’s
Newport Bay Club n’a donc pas fini de faire parler de lui dans les mois à venir, et Disneyland Paris News ne manquera pas de couvrir les grandes étapes de son vaste chantier. Nous laissons le mot de la fin à Marco Bernini, Directeur de l’hôtel : « Il s’agit d’un projet d’envergure, à l’image du Disney’s
Newport Bay Club, l’un des établissements les plus emblématiques de notre Resort, par sa façade imposante et majestueuse, la noblesse de ses proportions et ses décors balnéaires. Rien ne sera laissé au hasard pour séduire davantage nos visiteurs et répondre à leurs attentes. Nous sommes aujourd’hui à mi-chemin de l’achèvement ce long voyage. D’ici-là, je sais que je peux compter sur toute l’équipe du Disney’s
Newport Bay Club pour continuer d’accueillir nos visiteurs en mettant tout en œuvre pour que leur séjour parmi nous reste inoubliable. »