AccueilPortailDiscutez avec des Fans !Page FacebookDernières imagesPortailRechercherDFC BoutiqueS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les origines des films Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CheshireCat
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
CheshireCat

Féminin
Nombre de messages : 3203
Age : 32
Localisation : Dans un buisson.
Humeur : Let it go, let it go !
Date d'inscription : 20/01/2011
J'aime J'aime : 24

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:11

Voilà, après une simple constatation et une idée lancée par Lorena, je propose donc de faire un topic un peu "culturel" sur l'origine de nos dessins animés préférés.Car vous n'êtes pas sans savoir (normalement) que les 90% de ces dessins animés sont en fait des adaptations des conte, légendes, et autres histoires...

Je commence donc avec l'un de mes Disney préférés, soit Alice au Pays des Merveilles :
L'histoire originale est vient donc du roman de Lewis Carroll, écrivain anglais né au 19ème siècle dans le comté du Cheshire en Angleterre, intitulé les Aventures d'Alice au pays des merveilles, ainsi que de la suite, De l'autre côté du miroir.Ces romans sont eux-mêmes inspiré de la vie d'Alice Lindell, une petite fille d'une 10aine d'années que connaissait l'auteur.
L'histoire est passablement la même que dans le dessin animé, sauf qu'il mélange des éléments des deux romans, et qu'il manque certaines choses, comme le passage du bébé de la Duchesse, ou du Griffon et la Simili-tortue.

Petits détails sur le Disney :
- La chanson que chante le Cheshire Cat (Fleurpageons, les rhodondendroves...) est une traduction de la 1ère strophe du poème du Jabberwocky, extrait de L'autre côté du miroir.Ce poème ne veut strictement rien dire, vu que tous les mots ont été inventé par l'auteur lui-même.
- De l'autre côté du miroir avait déjà été adapté en dessin animé avec Mickey comme héros.
- Walt trouvait que ce film était un échec.

(Je connaissais tout ce que j'ai dis, je me suis juste aidé de Wikipédia pour l'enchaînement exact et être sûre de ne pas dire de bêtises ^^)
Voilà voilà, à vous pour les autres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyLun 26 Mar 2012 - 8:39

Merci une bien bonne idée sur les origines Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilik
Fan Disney

Fan Disney
lilik

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Date d'inscription : 14/04/2011
J'aime J'aime : 0

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:52

C'est une bonne idée ce topic Smile En plus, on apprend des choses (par exemple je savais pas qu'Alice était considéré comme un échec).

Voici ma contribution au topic en présentant Mulan :

Ce long métrage est inspiré de la légende Hua Mulan qui a combattue 12 ans dans l'armée sans que personne ne s'en rende compte. Contrairement au dessin animé, ses parents étaient au courant et l'ont laissée partir. Lorsque l'empereur s'en rendit compte alors que la guerre était terminée et que Mulan avait repris sa vie normale, il voulut en faire sa concubine. Elle refusa et finit par se suicider avec son épée.

Dans le Disney, Mulan se fait très vite repérée et en partant elle n'était pas prête à combattre alors que la "vraie" Mulan s'entrainait depuis des années comme toutes les filles d'officiers.
C'est le seul Disney dans lequel la guerre est si explicite.
Certains membres de l'équipe du dessin animé a fait un travail préparatoire en Chine pendant plusieures semaines.
Revenir en haut Aller en bas
tresorsdisney
Extra Fan Disney

Extra Fan Disney
tresorsdisney

Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2011
J'aime J'aime : 30

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:21

Les origines sont multiples mais d'après ce que j'ai pu voir, il s'agit pour l'essentiel de contes européens adaptés par Disney, soit pour des films ou pour des courts métrages . Je pense aux Silly Symphonies où il s'est par exemple servi des contes des frères Grimm, mais aussi des fables de Jean de La Fontaine, etc...

Pour exemple, la Silly Symphony "Old King Cole" (Le vieux roi Cole) de 1933. Le personnage principal est tiré du folklore celtique ou du pays de Galles (il s'agit de Coel the Old dans la légende) et les autres personnages s'inspirent de contes traditionnels

Les origines des films Disney Old_King_Cole_2_-_WW_Denslow_-_Project_Gutenberg_etext_18546

Sinon, bonne idée que ce topique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tresorsdisney.blogspot.fr/
clochette6685
Super Fan Disney

Super Fan Disney
clochette6685

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 39
Localisation : très au sud de disneyland....
Humeur : disney un jour, disney toujours
Date d'inscription : 09/05/2012
J'aime J'aime : 0

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:36

trés bonne idée de topic.

je me lance sur l'histoire de la petite sirene.

La petite sirene est a l'origine un conte d'Andersen.

La trame de l'histoire est sensiblement la même a part quelques détails.

-Les sirènes ont le droits de découvrir le monde de la surface a l'âge de 15 ans.
-La petite sirène sauve le prince mais doit s'enfuir a cause de l'arrivée d'une jeune femme.
-Les sirènes vivent 300 ans puis deviennent écumes de mer alors que les hommes vivent moins longtemps mais ont une âme éternelle. c'est ce que désire la petite sirène. pour y parvenir elle doit se faire aimer et épouser d'un homme.
-La sorcière des mers donne des jambe à la petite sirène en échange de sa langue (littéralement), si elle échoue et que le prince en épouse une autre alors a l'aube elle se dissoudra dans l'eau
-Lorsqu'elle rencontre le prince celui ci est ébloui par sa beauté mais pense toujours a la jeune femme qui l'a sauvé sur le rivage, il fini malgré tt par décider d'épouser la sirène mais rencontre la fille du roi du royaume voisin qui n'est autre que la jeune fille qui l'a retrouvé sur le rivage. Il décide de l'épouser
-La petite sirène qui ne peux parler pour lui dire que c'est elle qui l'a sauvé fui.
-Ses soeurs vinrent a elle en lui apportant un couteau magique si elle tue le prince elle pourra redevenir sirène mais elle refuse et se jette a la mer pour devenir écume.
-Elle ne meurt pas mais devient un être invisible et s'acharne pendant 300 ans a faire de bonne actions pour les hommes a fin de gagner son âme éternelle.

j'ai essayé de faire court mais ce n'est pas évident en tt cas si vous avez l'occasion c'est une magnifique histoire a lire.
Sinon voici le lien d'un site qui montre merveilleusement bien les différences entre les deux histoires.
http://personnages-disney.com/Adaptation%20-%20La%20Petite%20Sirene.html
bonne lecture


Revenir en haut Aller en bas
Elorri64
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
Elorri64

Féminin
Nombre de messages : 11354
Age : 30
Localisation : Fantasyland
Humeur : Disney :D
Date d'inscription : 20/03/2012
J'aime J'aime : 344

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:53

Super intéressant ce topic ! J'ai appris pas mal de choses je m'endormirais moins bête ce soir ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Nalemande
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
Nalemande

Féminin
Nombre de messages : 1017
Age : 30
Localisation : Belgique, La Louvière
Humeur : Bientôt de retour à DLP !
Date d'inscription : 03/01/2012
J'aime J'aime : 38

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:27

Ouais, pareil que Elorri ! Je dormirai moins bête ce soir :p
Revenir en haut Aller en bas
Sunghee
Hyper Fan Disney

Hyper Fan Disney
Sunghee

Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Main Street USA
Date d'inscription : 13/08/2012
J'aime J'aime : 0

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:43

Ces histoires originelles sont vraiment impressionnantes. Mais c'est vraiment dramatique parfois donc ce serait déprimant si cela avait été adaptées en tant que telles. C'est quand même intéressant d'avoir des versions différentes.

Merci beaucoup pour ces histoires !
Revenir en haut Aller en bas
https://cocondore.wordpress.com/
Cind3r3lla
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
Cind3r3lla

Féminin
Nombre de messages : 8620
Age : 36
Localisation : A l'auberge de Cendrillon
Humeur : A comme une envie de vivre une histoire de Cendrillon....
Date d'inscription : 10/08/2009
J'aime J'aime : 167

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:12

A mon tour !! Very Happy Voici l'origine de Cendrillon !! Very Happy

Cendrillon est un conte populaire et le nom du personnage central.
L'Occident connaît surtout cette histoire à travers les versions fixées par Charles Perrault dans Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre et par les frères Grimm dans Aschenputtel (de).
Il existe cependant une multitude de versions de par le monde, dont certaines peuvent être très différentes de celles connues en Occident.

Dans l'Antiquité
Parmi les multiples versions antiques du conte que l'histoire littéraire a retenues il y a celle-ci, retranscrite au IIIème siècle par d'Élien : l'auteur raconte l'histoire de Rhodope, une jeune Grecque embarquée en Égypte comme esclave. Un jour, un aigle lui vola une de ses pantoufles alors qu'elle était au bain. L'oiseau laissa tomber la pantoufle aux pieds du pharaon Psammétique ; celui-ci, frappé de stupeur par la délicatesse de la pantoufle, promit d'épouser la femme à qui elle appartenait.

En Amérique
Le conte d’Oochigeas4, popularisé dans les années 1990 par une chanson de Roch Voisine, La Légende d'Oochigeas (indian song), est une version des Abénaquis de la Nouvelle-Angleterre, dont on ne peut dire si elle est antérieure ou pas à l’arrivée des colons européens. Bien que situé dans un cadre très « local », les composantes du conte y sont présentes : l’héroïne, Oochigeas est la dernière de trois sœurs, elle est confinée à l’entretien du feu qui brûle son visage et ses cheveux le « prince » est ici un chasseur qui a le pouvoir de se rendre invisible ; la robe somptueuse qui remplace les vêtements sales et brûlés n’est pas ici fournie par une fée ou une intervention surnaturelle, c’est l’héroïne qui se fait un habit invraisemblable d’écorce de bouleau. Les sœurs feignent de voir le jeune homme et sont vite démasquées. Oochigeas, elle, peut voir et donc, épouser le chasseur, après avoir été miraculeusement guérie de ses brûlures par la sœur du chasseur.

En Europe
En Europe, Giambattista Basile est le premier à recueillir les histoires de la tradition orale, dans son recueil de contes, Le conte des contes ou Le divertissement des petits enfants. Le conte de la Gatta cennerentola, parue dans le Pentamerone, I, 6, présente Zezolla, fille d'un prince. Le récit, que Perrault a pu lire et épurer, y est plus brutal et détaillé. La baronne d'Aulnoy publie en 1698 dans le recueil Contes nouveaux ou Les Fées à la mode, Finette Cendron, version du conte dans laquelle le merveilleux joue une part très différente.

Cendrillon n'est que le surnom de l'héroïne, dérivé du fait qu'elle se repose dans la cendre une fois son travail fini. On ignore son nom réel. Initialement, Javotte, la belle sœur aînée, lui donne un autre surnom, celui de Cucendron, mais la sœur cadette, moins vulgaire, la surnomme simplement Cendrillon, surnom prévalant par la suite sur Cucendron. Par contre, dans la version de l'opéra de Jules Massenet, le père de Cendrillon, Pandolfe, l'appelle Lucette. On suppose alors que c'était son vrai nom

Mais ce seront essentiellement Charles Perrault en 1697 avec Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre et Jacob et Wilhelm Grimm, en 1812 avec Aschenputtel ou Aschenbrödel qui auront permis au conte de se fixer sous la forme qu'on lui connaît dans l'imaginaire collectif.

Revenir en haut Aller en bas
Lady-Lily
Fan Disney

Fan Disney
Lady-Lily

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Bretagne
Humeur : Very Happy :)
Date d'inscription : 31/01/2014
J'aime J'aime : 0

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:18

Très sympa ce topic !! On apprend beaucoup ��. Merci pour votre partage !
Revenir en haut Aller en bas
TicTac
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
TicTac

Féminin
Nombre de messages : 5448
Age : 41
Localisation : Tu vois Toulouse ? Bin c'est pas là
Humeur : impatiente
Date d'inscription : 13/08/2011
J'aime J'aime : 30

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:08

A mon tour de vous raconter l'histoire de raiponce, qui hormis les cheveux longs et la vieille sorciere, l'histoire est tres différente de notre disney :

"Une femme et son mari désirent plus que tout avoir un enfant. Ils vivent près d'un somptueux jardin, protégé par un grand mur, appartenant à une sorcière. La femme est prise d'une très forte envie de manger de la raiponce, et son mari s'introduit dans le jardin, qui en contient beaucoup, pour lui en cueillir. La sorcière s'en appercoit et accepte que celui ci cueille toutes les raiponces que sa femme voudra, en échange de lui donner l'enfant . Le mari hésite, mais sa femme insiste tellement pour en manger, qu'il finit par accepter.

La femme accouche d'une petite fille, et la sorcière apparaît pour l'emporter comme il était convenur, et lui donne le nom de « Raiponce ». Raiponce grandit et devient une fille d'une très grande beauté, dont les longs cheveux dorés sont réunis en deux tresses longues et soyeuses.

Lorsque Raiponce atteint l'âge de douze ans, la sorcière l'enferme au sommet d'une haute tour, qui n'a ni escalier ni porte, rien qu'une petite fenêtre. Lorsque la sorcière veut entrer, elle dit à Raiponce : « Raiponce, Raiponce, lance-moi ta chevelure ». Raiponce défait alors ses nattes, les déroule à travers la fenêtre et les laisse tomber le long du mur, pour que la sorcière puisse grimper en s'y suspendant.

Un jour, un prince qui passe par là entend Raiponce chanter et est envoûté par le son de sa voix. Ne pouvant pénétrer dans la tour, il s'en approche cependant chaque jour pour l'écouter.

Voyant un jour, caché, comment la sorcière parvient à entrer dans la tour, il décide de tenter sa chance la nuit. Lorsqu'il entre enfin dans la tour, Raiponce est effrayée par l'apparition de cet inconnu, mais le prince parvient à la rassurer et lui dit qu'il est amoureux d'elle. Confiante en son amour et prête à quitter cet endroit, elle décide de partir avec lui. Elle lui demande alors d'apporter de la soie, comptant s'en servir pour pouvoir elle aussi descendre au pied de la tour.

Mais un jour, Raiponce parle accidentellement à la sorcière des visites du prince. Furieuse, la sorcière la punit en lui coupant les cheveux et en l'abandonnant dans le désert. Elle attache ensuite les cheveux coupés à la fenêtre pour tromper le prince lorsqu'il appellera Raiponce. Lorsque ce dernier escalade la tour, la sorcière lui annonce qu'il ne reverra jamais la jeune fille, puis sectionne la corde de cheveux.

Le prince dégringole dans un buisson de ronces et y perd la vue (dans une autre version, le prince tombe dans un buisson de roses qui lui crèvent les yeux). Il se met à errer aveugle pendant des années, pleurant sa bien-aimée. Il finit par arriver dans le désert où vit désormais Raiponce.

Il reconnaît sa voix et s'approche d'elle. Raiponce le reconnaît aussi et vient pleurer, suspendue à son cou. Ses larmes coulent dans les yeux du prince qui recouvre aussitôt la vue. Le prince amène Raiponce dans son royaume et ils y vivent heureux, avec plus ou moins d'enfants selon les versions"


source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/onze_novembre_82
Alizea
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
Alizea

Féminin
Nombre de messages : 4393
Age : 45
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/12/2009
J'aime J'aime : 120

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:18

TicTac a écrit:
Le mari hésite, mais sa femme insiste tellement pour en manger, qu'il finit par accepter.
Voila pourquoi il ne faut jamais envoyer son mari faire les courses....  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
TicTac
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
TicTac

Féminin
Nombre de messages : 5448
Age : 41
Localisation : Tu vois Toulouse ? Bin c'est pas là
Humeur : impatiente
Date d'inscription : 13/08/2011
J'aime J'aime : 30

Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:35

Mdr . Quand j'était petite j'adorais lire ce conte
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/onze_novembre_82
Contenu sponsorisé




Les origines des films Disney Empty
MessageSujet: Re: Les origines des films Disney   Les origines des films Disney Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les origines des films Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les films Disney au cinéma
» Liste des films Disney
» Les affiches des films Disney
» 50 films d'animation Disney : ça se fête !
» Films Disney Challenge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disneyland Forum Club :: LES PRODUCTIONS DISNEY ::   :: Les Grands Classiques disney-