AccueilPortailDiscutez avec des Fans !Page FacebookDernières imagesPortailRechercherDFC BoutiqueS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
letizia83
Reporter

Reporter
letizia83

Féminin
Nombre de messages : 14141
Age : 34
Localisation : 83-Var
Humeur : Impatiente d'y retourner
Date d'inscription : 04/02/2010
J'aime J'aime : 1812

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Empty
MessageSujet: DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit   DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit EmptySam 25 Oct 2014 - 16:14

Sur le site Disneyland Paris News, on peut y découvrir un article intéressant :


L’aventure Disneyland® Paris a débuté pour le public en 1992 (sous l’appellation « Euro Disney Resort », le nom ayant changé il y a tout juste 20 ans !), mais peu de personnes savent comment tout a démarré quelques années plus tôt. Lee Lanselle, ancien Cast Member et désormais expert dans le domaine des parcs d’attraction en Asie, fait partie de ces « happy few » à tout savoir des origines de la première destination touristique européenne. Nous l’avons rencontré pour remonter le temps, trente ans en arrière.

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Leelan10

Racontez-nous comment tout a commencé…
J’ai fait mes débuts au sein de Disney en 1979 en Californie avant de rejoindre l’équipe de Tokyo Disneyland qui a ouvert au Japon en 1983. Suite au succès ce premier parc à thèmes international, l’une des priorités était de rechercher une opportunité similaire en Europe. J’ai alors assisté aux  premières réunions d’étude de marché à Paris et à Londres en septembre 1983.
Le lieu était déjà choisi ?

Non, pas du tout. Disney a d’abord étudié les modèles de vacances en Europe et a ensuite considéré six pays d’Europe différents. En 1984, le choix a été restreint à quelques villes sur la côte italienne, en France (Paris, Lyon et Avignon) et en Espagne. En février 1985, The Walt Disney Company a annoncé que les deux pays en lice étaient la France et l’Espagne. Nous avons constitué un groupe de travail de cinq personnes et nous nous sommes rendus à Paris, puis à Madrid. Nous avons discuté des conditions du projet et visité les sites potentiels. Celui de Marne-la-Vallée a fait la différence grâce à la proximité de Paris et à la volonté des autorités françaises de développer les infrastructures d’accès, et plus globalement le tourisme. Nous avons travaillé jour et nuit pour préparer les documents en français et en anglais afin de les faire signer à Michael Eisner (Président de The Walt Disney Company à l’époque) et aux officiels français dont Laurent Fabius, le premier ministre français de l’époque.

Quelle était votre mission à cette époque ?

Les membres de l’équipe étaient américains et avaient tous une expérience internationale avec Tokyo Disneyland. Toutefois, j’étais le seul à bien connaître la France. Je suis né et j’ai grandi aux États-Unis mais mon père est français, j’ai donc la double nationalité. Pendant la période de négociations, j’étais Directeur Business Development pour Disneyland International. En France, mon travail consistait à assurer l’interface entre les représentants du gouvernement et les juristes de Disney pour définir les termes du contrat permettant d’assurer la réussite et le développement de la destination. Il nous a fallu quinze mois pour parvenir à la convention définitive, qui a été signée en mars 1987.

Quels souvenirs gardez-vous de cette période ?

Si vous cherchez dans les archives la photo de Michael Eisner en train de signer la convention en 1987 avec Jacques Chirac, on y voit des mains qui tiennent le document, et bien ce sont les miennes ! Une autre histoire qui m’a marqué, c’est quand la SNCF a entrepris les travaux pour créer la ligne de TGV : un important site archéologique a été découvert. Le site a été étudié et les objets trouvés ont été extraits pour être présentés lors d’une exposition temporaire à Meaux.

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Jyhney10


Que pensez-vous aujourd’hui du développement de Disneyland Paris ?

Cela faisait quinze ans que je n’étais pas venu à Marne-la-Vallée. Lors de mon dernier voyage j’ai été particulièrement impressionné par les progrès réalisés. C’est très gratifiant pour moi de voir tous ces changements. C’est une preuve que tous nos efforts de l’époque en valaient la peine et ont porté leurs fruits.
Ce projet inédit a provoqué une révolution, non seulement pour Disney, mais aussi pour les autorités françaises. Le gouvernement a dû travailler main dans la main avec le département et les municipalités pour développer un SAN (Syndicat d’Agglomérations Nouvelles). Ce que nous n’avions pas anticipé c’est l’impact positif des Cast Members de Disneyland Paris sur l’ensemble de Walt Disney Parks and Resorts. C’est à eux que l’on doit par exemple l’amélioration de la qualité de nos services de restauration dans tous nos parcs et destinations Disney à travers le monde. Les managers en restauration et les chefs qui ont commencé ici travaillent maintenant en Floride, en Californie et même en Chine !

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Oly_pm10

http://disneylandparis-news.com/disneyland-paris-et-letat-francais-a-lorigine-dun-partenariat-public-prive-inedit/
Revenir en haut Aller en bas
MlleWinnie59
Modérateur

Modérateur
MlleWinnie59

Féminin
Nombre de messages : 11546
Age : 39
Localisation : Trop loin de Disney...
Humeur : Impatiente !
Date d'inscription : 03/05/2010
J'aime J'aime : 668

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Empty
MessageSujet: Re: DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit   DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit EmptySam 25 Oct 2014 - 16:32

Merci pour cet article ! J'aime beaucoup voir les photos de la construction !
Revenir en haut Aller en bas
Stef La Belge
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
Stef La Belge

Féminin
Nombre de messages : 11958
Age : 43
Localisation : La Louvière, Belgique
Humeur : Disney un jour, Disney toujours
Date d'inscription : 22/05/2011
J'aime J'aime : 409

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Empty
MessageSujet: Re: DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit   DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit EmptySam 25 Oct 2014 - 19:23

Merci Letizia, c'est super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
AnaïsThierry
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
AnaïsThierry

Féminin
Nombre de messages : 8633
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 20/04/2013
J'aime J'aime : 595

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Empty
MessageSujet: Re: DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit   DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit EmptyDim 26 Oct 2014 - 7:43

Là dernière fois j'avais vu 1 reportage quand les agriculteurs manifestaient .... C'était impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Cind3r3lla
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
Cind3r3lla

Féminin
Nombre de messages : 8620
Age : 36
Localisation : A l'auberge de Cendrillon
Humeur : A comme une envie de vivre une histoire de Cendrillon....
Date d'inscription : 10/08/2009
J'aime J'aime : 167

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Empty
MessageSujet: Re: DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit   DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit EmptyDim 26 Oct 2014 - 9:11

Merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
Ermine VonKarot
Extra Fan Disney

Extra Fan Disney
Ermine VonKarot

Féminin
Nombre de messages : 506
Age : 40
Localisation : Region Parisienne
Humeur : Sweety
Date d'inscription : 07/01/2014
J'aime J'aime : 43

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Empty
MessageSujet: Re: DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit   DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit EmptyDim 26 Oct 2014 - 10:06

c'est clair c'est fou quand on y repense merci pour le partage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/shirley_von_karot
clochette
Modérateur

Modérateur
clochette

Féminin
Nombre de messages : 14797
Age : 51
Date d'inscription : 17/07/2008
J'aime J'aime : 417

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Empty
MessageSujet: Re: DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit   DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit EmptyDim 26 Oct 2014 - 11:07

Un projet heureusement accomplit chez nous, merci pour et article.
Revenir en haut Aller en bas
the verdier's family
Méga Fan Disney

Méga Fan Disney
the verdier's family

Masculin
Nombre de messages : 6853
Age : 51
Localisation : pyrénées centrales
Humeur : besoin d'y retourner........
Date d'inscription : 12/12/2011
J'aime J'aime : 475

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Empty
MessageSujet: Re: DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit   DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:19

Merci pour' ce partage létizia !!!!!! Là où tout a commencé !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Empty
MessageSujet: Re: DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit   DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

DisneyLand Paris et l'état français : à l'origine d'un partenariat public-privé inédit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» partenariat Disneyland / Opel
» 27 et 28 Octobre en car avec maman et Paris et disneyland Paris les 29 et 30 decembre page 17
» Disneyland Paris accueille le Gouverneur Militaire de Paris
» recherche vidéo : une nuit magique à disneyland paris en 98 et pony express à disneyland
» DisneyLand Forum Club, en partenariat avec Disney Store France, vous propose de gagner une peluche Frankenweenie pour Noël !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disneyland Forum Club :: DISNEYLAND PARK & WALT DISNEY STUDIOS :: Les Saisons, Les News, Les Rumeurs...-